FR EN
MENU
Wroclaw 2016
Vendredi 12 Février 2016

Alors que l'année 2016 en est encore à ses balbutiements, la ville de Wroclaw s'est déjà activement lancée dans cette nouvelle année au rythme des nombreuses représentations qui ont égayé la cérémonie d'ouverture de la Capital Européenne de la Culture (CEC) des 15-16 et 17 Janvier 2016.

Sur le thème de la culture comme élément de création de civilisation, la ville de Wroclaw a concocté en 8 ans un programme impressionnant pour parvenir à acquérir le label de CEC. Cette année est hautement symbolique pour la quatrième ville de Pologne de 600 000 âmes à l'histoire riche d'une importante diversité culturelle et lourde de profonds traumatismes. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'ancienne ville allemande « Breslau » est pratiquement totalement détruite et doit se reconstruire sous la dictature communiste. La ville voit sa population chuté et se reconstitue autour d'un patchwork de communautés aux cultures nombreuses et variées. Pour autant ses habitants ne se laissent pas abattre, la culture devient alors objet de résistance face à la dictature et un facteur de mobilisation autour du sentiment d'appartenance à la même ville. Wroclaw a capitalisé sur le courage de sa population et s'est érigée sur la base de ses héritages multiculturels allemands, polonais et juifs.

Cette force de caractère de ses habitants, la ville en est fière et souhaite la mettre en valeur durant toute l'année en montrant que la culture est essentielle au développement de la civilisation. Il s'agit pour la ville de prouver à l'ensemble de l'Europe que la vie peut germer de nouveau depuis les ruines et les tragédies humaines. Ainsi sous l'initiative initiée en 2008, c'est plus de 400 projets et 1000 événements culturels qui se déclineront sur l'ensemble de la ville sous la supervision de 8 conservateurs en charge de l'ensemble de la programmation. 8 conservateurs pour 8 domaines artistiques que sont : l'architecture, le cinéma, la littérature, la musique, l'opéra, les performances, les arts visuels et le théâtre.

Ces 8 domaines artistiques se concentreront autour de la thématique commune de « Spaces for Beauty », des espaces pour la beauté, et auront vocation à initier un dialogue sur le thème de l'évolution culturelle passée et future de Wroclaw afin de faire réaliser à la ville et aux habitants une métamorphose. Les programmateurs espèrent qu'avec l'ouverture d'esprit, la créativité et l'énergie des résidents ils seront capable de créer une forme d'art issue d'un processus de création collectif, puis de la diffuser à l'ensemble de la population et dans les espaces les plus atypiques.

La richesse de l'histoire contemporaine de Wroclaw a permis la genèse d'une nouvelle identité culturelle fédératrice pour sa population. Afin que cette expérience soit transmise au plus grand nombre, les productions culturelles se déclineront sur 4 scènes représentant les 4 échelles géographiques sur lesquelles Wroclaw souhaite être influente : la ville de Wroclaw en elle même, comme capital de la Basse Silésie, comme la quatrième ville de Pologne et comme ville à rayonnement européen et global.  « Je crois que cette année peut être l'année la plus importante de histoire post Seconde Guerre Mondiale de Worclaw. […] Nous voulons que Wroclaw soit une métropole ouverte sur l'Europe et le monde », a expliqué  Rafal DUTKIEWICZ maire de Wroclaw lors de la présentation du programme au stade de la ville.

Quelques dates clés à retenir pour cette année à Wroclaw

- 23 février 2016, concert de Ennio MORRICONE
- 22 au 24 avril 2016, Wroclaw capitale UNESCO de la littérature
- Mai 2016, Prix de poésie Silesius
- 21 au 31 Juillet 2016, Cinéma Basque : Trois générations de réalisateurs
- 10 décembre 2016, Prix du film Européen