FR EN
MENU
VISITE D'IMMERSION - Refugees, migrants, how to ensure their integration through innovative social and cultural policies ?
Vendredi 15 Février 2019

VISITE D'IMMERSION 
10, 11 et 12 avril 2019
à ATHENES, Grèce

Identifiant les besoins et les défis auxquels sont confrontées les collectivités territoriales en Europe, LIKE - le réseau des villes et régions européennes pour la culture, organisera des visites d'immersion sur des territoires mettant en œuvre des pratiques innovantes  dans différents domaines.
L’objectif est d’aider les collectivités territoriales et les organisations culturelles à trouver des réponses à leurs besoins et à leurs questions et à mettre en oeuvre en Europe des politiques culturelles durables, soucieuses des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le but des visites d'immersion est d'apprendre sur le terrain comment des bonnes pratiques sont mises en œuvre et d'analyser leur transférabilité à d'autres entités afin que les participants soient en mesure de mettre en œuvre (ou d'être inspirés par) ces bonnes pratiques dans leur institution.

Visite d'immersion d'Athènes
Comment assurer une intégration en douceur des réfugiés et des migrants avec la population locale grâce à des politiques sociales et culturelles innovantes, lorsque la situation économique vous contraint à faire plus avec moins ?

Athènes est devenue un point de repère dans le parcours périlleux et difficile des personnes fuyant les zones de conflit et des personnes en quête d'une vie meilleure et plus sûre. En effet, selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, près de 29 000 migrants sont arrivés en Grèce par la mer en 2018.

Depuis l'été 2015 et malgré la crise économique, la municipalité d'Athènes a décidé d'intensifier ses efforts pour l'intégration des migrants, en proposant non seulement des terrains et des équipements, mais également en encourageant des actions d'intégration culturelles.
Du 10 au 12 avril, nous découvrirons la réalité de cette politique d'intégration par des visites sur sites et des rencontres avec des élus porteurs de politiques culturelles, des organisations culturelles porteuses de projets et des experts.
Le programme est téléchargeable en bas de page.

Cette visite d'immersion est organisée en partenariat avec le conseil de la culture, de la jeunesse et des sports de la municipalité d'Athènes (OPANDA).
La visite d'immersion est ouverte à tous, dans la limite de 20 participants. Elle se déroulera en anglais. Réservez dès maintenant pour assurer votre place. 
Les frais d'inscription sont de 190 euros, incluant les repas. Pour vous inscrire, envoyez un mail à l.brion@likeculture.eu

Suite à la visite d'immersion

* Pour conclure chaque visite d'immersion, les collectivités territoriales désireuses de s'impliquer davantage auront l'occasion de participer à un laboratoire de coopération sur le sujet, afin de développer ensemble des idées de projets innovants.

* La transférabilité étant l’un des points essentiels du processus, après chaque visite d’immersion, des études de cas seront diffusées à toutes les collectivités territoriales et organisations culturelles en Europe.

La prochaine visite d'immersion aura lieu à Limerick en Irlande, en septembre.