FR EN
MENU
Stratégie 2019 - 2021
Lundi 25 Juin 2018

Stratégie 2019 - 2021


En vingt ans d’existence, le réseau LIKE a porté de nombreux débats culturels et européens d’importance majeure. Au regard des nombreuses transformations qui se sont opérées en Europe mais aussi au sein du secteur culturel, LIKE doit réinventer sa stratégie pour demeurer  une plateforme pour l’action, la coopération et le débat dans le domaine des politiques culturelles.

Ainsi, depuis 2017, LIKE mène sa [R]évolution et a identifié des enjeux majeurs des transformations du secteur culturel en Europe : citoyenneté, économie de la culture, capitales européennes de la culture et coopération – enjeux qui seront approfondis dans les trois années à venir. 


1- LIKE, un laboratoire d'idées et d'actions

 a) des groupes de travail : 

* 4 groupes de travail par an réuniront chacun entre 5 à 10 membres de LIKE, chercheurs et représentants de la société civile. 

* L’objectif est de formuler des analyses innovantes sur les politiques et l'actualité culturelle en Europe et de formuler des actions concrètes pour l'Europe de la culture sur des thèmes stratégiques. Les éléments d’analyse et propositions d'action alimenteront les actions de LIKE: fiches repères, formations, revue annuelle... Ils seront également à l’origine d’actions de lobby, de création d’outils, de mise en place d’actions culturelles et de protocoles d'action ou encore de guides pratiques pour la mise en place d’événements ou de politiques publiques. 

 b) des formations 

 * Les formations seront à destination des membres de LIKE. 

* L’objectif est de renforcer la professionnalisation des collectivités et structures cultures et, de manière plus générale, préparer le futur des politiques culturelles en Europe. LIKE s’engage à concevoir des formations dont le programme respecte les besoins identifiés par les groupes de travail. 

c) une publication 

* LIKE publiera une revue thématique, politique et scientifique, à impact européen, une à deux fois par an. Elle sera publiée en anglais et en français.

* Cette publication sera a destination des membres de LIKE, des professionnels de la culture, des collectivités territoriales et des individuels en Europe.

* L’objectif est de proposer des dossiers thématiques à partir des restitutions des groupes de travail, de recherches universitaires et de partages d'expériences.

 

2- LIKE, un réseau de coopération 

a) des fiches repères, aides à la décision

* Les brochures thématiques présenteront des éléments de politiques publiques, des pratiques novatrices et des outils culturels. Elles seront concises, dans un esprit de synthèse. 

* Elles seront à destination des membres de LIKE. 

* L’objectif est d’être un outil concret d’aide à la décision qui donne des éléments politiques, budgétaires et de planification, ainsi que de susciter l’intérêt sur des sujets variés.

* Elles seront disponibles en version numérique en français et en anglais. 

b) des actions artistiques et culturelles 

* Création de prix LIKE pour récompenser
-  des artistes sur la qualité de leur proposition artistique et leur implication auprès des populations
- des collectivité ou structures culturelles qui mènent des projets culturels innovants. 

* L’objectif est de dynamiser le réseau, d'élargir le champ d’action de LIKE et ainsi atteindre un public plus large et de permettre aux membres de LIKE de  valoriser leur spécificités culturelles.

c) mise en réseau

Poursuite de la stratégie de mise en réseau des membres, soutien dans  les projets culturels des membres et participation à des projets européens.


3- LIKE, un réseau de militantisme 

* LIKE va s’attacher à proposer ou à participer à des actions de lobby plus structurées. Le réseau mettra également en place plus de partenariats avec d’autres réseaux et plateformes européennes afin de renforcer sa visibilité et son influence en Europe.

* L’objectif est de se renforcer en tant que plateforme qui milite pour la culture en Europe.