FR EN
MENU
Retour sur Le Rendez-vous de Bordeaux
Mardi 28 Juin 2016

Les mouvements sociaux n'auront pas eu raison du deuxième Rendez-Vous de l'année ! L'équipe de LIKE est heureuse d'avoir pu compter sur la présence fournie des participants et des intervenants au Rocher de Palmer, Cénon, les 9 et 10 juin derniers. Au programme : des tables rondes, des cas pratiques inspirants et parfois même, le soleil…

L'éducation artistique et culturelle était à l'honneur ; plus particulièrement, sa capacité à créer le dialogue et enrichir la diversité européenne. Les intervenants étaient d'ailleurs à l'image de l'Europe : divers et variés, mais dévoués à la même cause et aux mêmes réflexions. Nous voulons remercier la Députée Sandrine Doucet, François Pouthier (Directeur de l'iddac33), Caroline Sharp (directrice de recherche au National Foundation for Educational Research, Royaume-Uni), la Sénatrice Françoise Cartron, le Professeur Alain Jeannel, Susanne Prahl (directrice du Kid's Fest, Bosnie-Herzégovine), Alexandra Georgopoulo (Michael Cacoyannis Foundation, Grèce), Henri Simons (directeur de l'Atomium et du Musée Adam, Belgique), Jean Pierre Heintz (secrétaire général du Centre Intermondes), Odile Grosset-Grange (comédienne et metteure en scène) et Michael Wimmer (directeur d'EDUCULT, Autriche) d'avoir participé et animé nos débats. De nombreuses questions leur ont été posées, dont :  

Comment améliorer l'impact de l'éducation artistique et culturelle ? Quels sont les moyens de coopération territoriale, et comment créer des outils d'évaluation optimaux ? Comment représenter et enseigner la diversité culturelle grâce à l'éducation artistique ? Quelles connaissances/compétences peut-on développer à travers l'éducation artistique et culturelle ?

L'équipe de LIKE tient à remercier celles et ceux qui ont rendu ce Rendez-vous possible : l'équipe du Rocher de Palmer et son directeur Patrick Duval ; la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et notre ami Frédéric Vilcocq, conseiller culture du Président de Région, Alain Rousset ; la Ville de Bordeaux et particulièrement Fabien Robert, le Maire-adjoint à la culture ; et bien d'autres ! Nous remercions aussi celles et ceux qui nous ont ouvert les portes de leur structure et qui ont bien voulu présenter à nos membres et participants leurs problématiques et leurs projets : l'équipe de Médias-Cité et son gestionnaire, Gérald Elbaze ; l'équipe du CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux ; l'équipe du Festival Chahuts ; l'équipe du FRAC Aquitaine. Les mouvements sociaux ont malheureusement eu raison de notre dernière visite programmée : merci à Anne Peltriaux et Christelle Seguin, des Arts au Mur – Artothèque de Pessac… Nous reviendrons ! Le bassin bordelais recèle d'initiatives innovantes et notre immersion sur le territoire l'a bien prouvé : il existe une synergie des envies pour faire de l'éducation artistique et culturelle un véritable levier pour un meilleur vivre-ensemble.

C'est donc pleine d'une énergie renouvelée que l'équipe de LIKE s'attelle désormais à l'organisation de son prochain événement : l'Assemblée Générale se déroulera à Donostia/San Sebastian, capitale européenne de la culture 2016, du 10 au 13 octobre prochains. Cette rencontre sera l'occasion d'officialiser les différents projets dont les membres du Bureau ont débattu lors de leur réunion de Bordeaux : le Prix européen, le développement, le plan d'action 2017… Autant de projets qui rythmeront l'été de travail de LIKE !