FR EN
MENU
Pas de Capitale Européenne de la Culture pour le Royaume-Uni en 2023
Vendredi 01 Décembre 2017

La semaine dernière, nous avons été informés de la décision de la Commission européenne d'arrêter le processus de sélection de la Capitale européenne de la culture 2023 UK dans le contexte du Brexit. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour notre membre, la Ville de Leeds, ainsi que pour les autres villes du Royaume-Uni qui avaient alors déjà soumis leur dossier de candidature pour la présélection.

Tout en respectant le choix du peuple britannique, LIKE rejoint les nombreuses autres organisations de la société civile, individus et responsables politiques qui, depuis le référendum, tirent la sonnette d'alarme sur les potentiels effets désastreux du Brexit sur tous les secteurs d'activité. Nous aimerions particulièrement exprimer notre solidarité avec le secteur culturel et artistique du Royaume-Uni, qui a été exemplaire dans sa façon d'incarner la coopération culturelle européenne, et dont les projets internationaux risquent de pâtir durement des retombées du Brexit.

Ces derniers mois, la Commission européenne avait prévenu les acteurs concernés de la possibilité d'un arrêt soudain du processus de sélection. LIKE salue le courage des villes britanniques qui ont néanmoins décidé de maintenir leur candidature: à cet égard, elles ont été les plus ardentes défenseuses de la culture, des arts et de la coopération européenne que notre cause aurait pu espérer.

En cette triste occasion, LIKE réaffirme son soutien à la coopération territoriale dans les domaines de la culture et des arts, son engagement pour l'amplification des voix des autorités locales partout en Europe et son opposition aux agendas nationalistes d'un nombre croissant de gouvernements nationaux. Notre réseau est prêt à participer pleinement à la conception de mécanismes pour soutenir la coopération entre les autorités locales du Royaume-Uni et de l'UE, en mettant bien sûr l'accent sur le secteur culturel et artistique.

LIKE soutiendra toute ambition des villes britanniques de poursuivre leurs efforts pour développer des politiques culturelles de qualité avec une dimension européenne. Encore une fois, nous envoyons nos meilleurs messages de sympathie à la Ville de Leeds et aux membres de l'équipe de sa candidature.