FR EN
MENU
MONEY MAKES THE ARTS GO ROUND
Vendredi 12 Janvier 2018

Le 4ème événement de notre [R]évolution se tiendra à Leeds, GB. Les informations pratiques seront publiées très prochainement! 

Le financement : c’est le nerf de toutes les guerres, dont celle pour la durabilité et l’indépendance du secteur culturel. Comment les collectivités et les acteurs du secteur mènent-ils cette lutte, dans un contexte d’austérité culturelle généralisée ? Partout en Europe, nous nous penchons de plus en plus sur les financements alternatifs de la culture. Le modèle anglo-saxon est souvent érigé en exemple de partenariat mixtes public-privé, sans échapper à la controverse : certains mettent en exergue leurs potentiels excès sur la structuration, la durabilité et la qualité de la production culturelle. Avec la Ville de Leeds et les acteurs locaux, avec l’expertise d’EUCLID et grâce au soutien de la Ville de Lille, ce séminaire sera l’occasion pour nos membres d’échanger leurs expériences, leurs bonnes pratiques comme leurs inquiétudes sur le financement de la culture.


INSCRIVEZ-VOUS et REJOIGNEZ-NOUS!



*****PROGRAMME PREVISIONNEL



 

MERCREDI 7 MARS

18:00

Réception

Les participants seront accueillis au Tetley, centre d'art contemporain au coeur de la rive gauche de Leeds. La Rive Gauche (the South Bank) est un projet d'aménagement visant à doubler la taille du centre ville de Leeds, faisant du quartier un véritable destination européenne non seulement pour les investissements, mais aussi pour vivre, apprendre, créer et les loisirs. 

Avec les mots d'accueil de la Conseillère Judith Blake, leader du Conseil municipal de Leeds et Kirsty Bullen, Directrice des Financements de la Tetley Art Gallery.

 

JEUDI 8 MARS

09:00

Accueil

    Michael Moglia – President of LiKE

09:15

Intervention magistrale : Que faire quand l'argent disparaît?

10:00

Table-ronde
"Contraintes publiques et censure privée - auprès de qui se financer?"

Entre les sponsors interférant avec la programmation artistique et les élus posant leur véto sur des oeuvres d'art, en passant par l'accroissement de l'utilisation politique de la culture et des arts - quelle est la meilleure manière d'optimiser l'indépendance de la culture? Existe-t-il d'autres contraintes lorsqu'il s'agit d'approcher d'autres genres d'organisations? 
 

11:15

Coffee Break

11:30

Table-ronde
"Le secteur marchand: une alternative pour l'indépendance?"


Si la dépendance aux fonds privés ou pubics est un risque, le secteur marchand représente-t-il pour autant une solution? Peut-il réellement contribuer à préserver un genre d'indépendance? Quels en sont les pièges? 

12:45 Déjeuner et réseautage

14:00

Courte marche vers West Yorkshire Playhouse

14:15

Visite institutionnelle: Sponsors publics et privés

West Yorkshire Playhouse est le théâtre de répertoire de la ville. Il bénéficie d'une combinaison de fonds publics et de mécénat privé pour sa réfaction.  (http://www.wyp.org.uk/)

15:15

Courte marcher vers the Art Hostel ou Duke Studios

15:30

Visite institutionnelle: S'engager dans le secteur marchand

Les participants ont le choix d'une des deux visites proposées. 

The Art Hostel est un projet de East Street Arts. Dans cette auberge de 34 lits, chaque chambre a été décorée par un artiste et du fait de sa proximité avec plusieurs des organisations culturelles de Leeds, l'auberge est l'endroit parfait pour les résidences artistiques. (http://arthostel.org.uk/)

Duke Studios est un espace ouvert et collaboratif offrant des espaces de travail, des services créatifs et des offices construit autour du modèle de co-travail. (http://duke-studios.com/)

16:30

Retour aux hôtels

19:00

Dîner offert par le Conseil Municipal de Leeds


           VENDREDI 09 MARS

9:00

Table-ronde
"Parlons de levée de fonds!"

A quoi ressemble la levée de fonds, lorsqu'on est fundraiser ou mécène? Sur quels critères choisissent-ils leurs causes? Comment travaille un fundraiser? Quelles sont les relations et les attentes d'un fundraiser envers un donateur, et vice-versa?

10:00

Table-ronde
"Faire le lien: pourquoi le secteur de l'éducation investit-il dans les arts?"

Lorsqu'il investit dans les artistes, dans les publics et les nouveaux marchés, le secteur de l'éducation est un moteur de la culture. Cette session explorera les raisons poussant le secteur de l'éducation à investir dans les arts et s'il existe suffisamment de place pour une stratégie conjointe visant à assurer un développement professionnel durable, ainsi que le développement des publics.

11:15

BREAK

11:30

Table-ronde
"La culture est les arts au service de l'économie locale"

Comment la culture peut-elle contribuer à la performance économique des villes? 

12:40

Remarques de conclusion par la Conseillère Judith Blake

12:45

LUNCH

14:00

Speed-dating réseautage

Les participants seront invités à aller de table en table pour échanger autour des financements publics, de mécénat et de financements européens.

15:15

BREAK 

15:30

Courte marche vers Leeds Art Gallery ou 130 Vicar Lane

15:45

Visite institutionnelle: financements alternatifs

Les participants ont le choix de l'une des deux visites proposées. 

Leeds Art Gallery a financé la création d'une fresque par le moyen du crowdfunding. (www.leeds.gov.uk/artgallery)

130 Vicar Lane abrite Leeds Print Workshop, un hub coopératif et une imprimerie. Le projet vise à offrir des espaces de travail abordables pour une nouvelle communauté créative. (http://eaststreetarts.org.uk/projects/130-vicar-lane/)

17:00

Retour aux hôtels

 

Fin du séminaire