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MONEY MAKES THE ARTS GO ROUND
Vendredi 12 Janvier 2018

Le 4ème événement de notre [R]évolution se tiendra à Leeds, GB. Les informations pratiques seront publiées très prochainement! 

INSCRIVEZ-VOUS et REJOIGNEZ-NOUS!









Le financement : c’est le nerf de toutes les guerres, dont celle pour la durabilité et l’indépendance du secteur culturel. Comment les collectivités et les acteurs du secteur mènent-ils cette lutte, dans un contexte d’austérité culturelle généralisée ? Partout en Europe, nous nous penchons de plus en plus sur les financements alternatifs de la culture. Le modèle anglo-saxon est souvent érigé en exemple de partenariat mixtes public-privé, sans échapper à la controverse : certains mettent en exergue leurs potentiels excès sur la structuration, la durabilité et la qualité de la production culturelle. Avec la Ville de Leeds et les acteurs locaux, avec l’expertise d’EUCLID et grâce au soutien de la Ville de Lille, ce séminaire sera l’occasion pour nos membres d’échanger leurs expériences, leurs bonnes pratiques comme leurs inquiétudes sur le financement de la culture.

Programme





 

MERCREDI 7 MARS

18:00

Réception

Les participants seront accueillis au Tetley, centre d'art contemporain au coeur de la rive gauche de Leeds. La Rive Gauche (the South Bank) est un projet d'aménagement visant à doubler la taille du centre ville de Leeds, faisant du quartier un véritable destination européenne non seulement pour les investissements, mais aussi pour vivre, apprendre, créer et les loisirs. 

Avec les mots d'accueil de la Conseillère Judith Blake, leader du Conseil municipal de Leeds, Marie-Pierre Bresson, Adjointe à la Mairie de Lille, Kirsty Bullen, Directrice exécutive du Tetley et Bryony Bond, Directrice Artistique du Tetley. 

 

JEUDI 8 MARS

09:00

Accueil

Michael Moglia – President de LiKE
Richard Bickers - ARUP & Hôte du séminaire

09:15

Intervention magistrale : Que faire quand l'argent disparaît?

Jim Beirne - 
Directeur exécutif de Live Theater


10:00

Table-ronde
"Contraintes publiques et censure privée - auprès de qui se financer?"

Entre les sponsors interférant avec la programmation artistique et les élus posant leur véto sur des oeuvres d'art, en passant par l'accroissement de l'utilisation politique de la culture et des arts - quelle est la meilleure manière d'optimiser l'indépendance de la culture? Existe-t-il d'autres contraintes lorsqu'il s'agit d'approcher d'autres genres d'organisations? Avec

  • Mark Hollander, Directeur exécutif de Phoenix Dance Theatre, UK
  • Sally Hill, Bruntwood, UK
  • James Magowan, Directeur coordinateur de DAFNE (Donors and Foundations Networks in Europe), Co-directeur European Community Foundations Initiative
  • Barry Hoolwerf, European Research Network on Philanthropy


11:15

Coffee Break

11:30

Table-ronde
"Le secteur marchand: une alternative pour l'indépendance?"


Si la dépendance aux fonds privés ou pubics est un risque, le secteur marchand représente-t-il pour autant une solution? Peut-il réellement contribuer à préserver un genre d'indépendance? Quels en sont les pièges? 

  • Sarah de Heusch, Responsable plaidoyer/réseaux, SMartEU
  • Martin Bricelj Baraga, Artiste et fondateur du Museum of Transitory Art (MOTA), Slovénie
  • Alexandre Gurita, Directeur du World Forum of Arts Economies
  • Baptiste Pays, Responsable des programmes de l'Ecole Nationale d'Art (ENDA)
  • Colm Croffy, Directeur de l'Association Irish Festival Events, membre de l'Assocation des Festivals européens et de l'International Festivals & Events Association 
12:45 Déjeuner et réseautage

14:00

Courte marche vers West Yorkshire Playhouse

14:15

Visite institutionnelle: Sponsors publics et privés

West Yorkshire Playhouse est le théâtre de répertoire de la ville. Il bénéficie d'une combinaison de fonds publics et de mécénat privé pour sa réfaction.  (http://www.wyp.org.uk/)

           Robin Hawkes, James Brining, Cath Rothwell – West Yorkshire Playhouse

15:15

Courte marche vers 130 Vicar Lane ou Duke Studios

15:30

Visite institutionnelle: S'engager dans le secteur marchand

Les participants ont le choix d'une des deux visites proposées. 

130 Vicar Lane abrite Leeds Print Workshop, un hub coopératif et une imprimerie. Le projet vise à offrir des espaces de travail abordables pour une nouvelle communauté créative (http://eaststreetarts.org.uk/projects/130-vicar-lane/)
               
              Kirstie Williams
- Leeds Print Workshop.

Duke Studios est un espace ouvert et collaboratif offrant des espaces de travail, des services créatifs et des offices construit autour du modèle de co-travail. (http://duke-studios.com/)

           Laura Wellington – Duke Studios


16:30

Retour aux hôtels

19:00

Dîner offert par le Conseil Municipal de Leeds





           VENDREDI 09 MARS

9:00

"Parlons de levée de fonds!"

Intervention d'ouverture remplie de combustibles pour la réflexion des participants par quelqu'un qui, par le passé, a vécu les deux côtés de la levée de fonds.

          Andrew Dixon - Directeur Culture Creativity Place, conseiller pour la candidature de Leeds capitale européenne de la Culture 2023, Directeur de programme du Sommet mondial des arts et de la culture de 2015, et bien d'autres choses...

9:15

Table-ronde
"Parlons de levée de fonds!"

A quoi ressemble la levée de fonds, lorsqu'on est fundraiser ou mécène? Sur quels critères choisissent-ils leurs causes? Comment travaille un fundraiser? Quelles sont les relations et les attentes d'un fundraiser envers un donateur, et vice-versa?

  • Andrea Caracciolo di Feroleto, Directeur Scuola Fundraising (Rome), et membre de l'European Fundraising Association
  • William Fenton, Directeur Sponsorship Ideas (Bruxelles), et membre de l'Association européenne du sponsoring



10:00

Table-ronde
"Faire le lien: pourquoi le secteur de l'éducation investit-il dans les arts?"

Lorsqu'il investit dans les artistes, dans les publics et les nouveaux marchés, le secteur de l'éducation est un moteur de la culture. Cette session explorera les raisons poussant le secteur de l'éducation à investir dans les arts et s'il existe suffisamment de place pour une stratégie conjointe visant à assurer un développement professionnel durable, ainsi que le développement des publics.

  • Sue Hayton, Leeds Culture Institute, Université de Leeds
  • Sarah Westaway, Responsable Arts Development, ArtForms
  • + TBC

11:15

BREAK

11:30

Table-ronde
"La culture est les arts au service de l'économie locale"

Comment la culture peut-elle contribuer à la performance économique des villes? 

  • Cllr Judith Blake – Leader du Conseil municipal de Leeds, UK 
  • Marie Pierre Bresson – Maire adjointe, Mairie de Lille, France
  • + TBC

 

12:40

Remarques de conclusion par la Conseillère Judith Blake

12:45

LUNCH

14:00

Speed-dating réseautage

Les participants seront invités à aller de table en table pour échanger autour des financements publics, de mécénat et de financements européens.

  • Cluny Macpherson – Conseil municipal de Leeds
  • Geoffrey Brown – EUCLID
  • + TBC
15:15

BREAK 

15:30

Courte marche vers Leeds Art Gallery ou vers the Art Hostel

15:45

Visite institutionnelle: financements alternatifs

Les participants ont le choix de l'une des deux visites proposées. 

Leeds Art Gallery a financé la création d'une fresque par le moyen du crowdfunding. (www.leeds.gov.uk/artgallery)

  • Sarah Brown – Coordinateur des programmes pour Leeds Museums and Galleries

The Art Hostel est un projet de East Street Arts. Dans cette auberge de 34 lits, chaque chambre a été décorée par un artiste et du fait de sa proximité avec plusieurs des organisations culturelles de Leeds, l'auberge est l'endroit parfait pour les résidences artistiques (http://arthostel.org.uk/).

        Nicola Greenan ou Jon Wakeman -
East Street Arts.

17:00

Retour aux hôtels

 

Fin du séminaire