FR EN
MENU
LIKE @Forum Culture Europe 2016
Mardi 26 Avril 2016

Prévu initialement en novembre 2015, repoussé au lendemain des attaques terroristes de Paris, le Forum Culture Europe s'est finalement déroulé les 19 et 20 avril derniers. Organisé par la Commission Européenne, il avait pour ambition de servir de plate-forme de rencontre et d'échange pour les professionnels de la culture en Europe.

Ainsi, durant deux jours quelques 800 participants se sont pressés dans le bâtiment Flagey au bord des étangs d'Ixelles pour suivre le programme de cet événement. Forte affluence donc pour ce rendez-vous durant lequel il fut annoncé que 2018 serait déclaré  « Année du Patrimoine Culturel » ; occasion aussi d'écouter Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, présenter les orientations stratégiques définissant la culture comme axe prioritaire de la diplomatie européenne.
    
Présente en force, l'équipe de LIKE n'a pas chômé. Au-delà de notre participation aux conférences et autres tables-rondes, elle a pu échanger avec de nombreux professionnels du secteur culturel européen qui portent aujourd'hui des projets innovants et enthousiasmants.
 
Ce forum fut également l'occasion pour les membres de l'équipe de rencontrer plusieurs collectivités adhérentes du réseau. Discussion avec nos amis de Donostia/San Sebastian, autour de l'organisation de notre prochaine Assemblée Générale en octobre prochain, échanges avec les représentants des villes de Brno en République Tchèque, de Timisoara en Roumanie, candidate à la Capitale Européenne de la Culture en 2021, mais aussi avec Limerick en Irlande, également candidat au titre de EcoC 2020… occasion d'approfondir les relations professionnelles et humaines que LIKE entretient avec les autres réseaux culturels européens. Le maître mot de cette rencontre : la mutualisation des forces et des ressources, pour renforcer ensemble l'union des peuples et des territoires européens.

Enfin, LIKE a participé à la réunion de lancement de l'Alliance Européenne pour la Culture et les Arts. Cette initiative, rejointe par 27 réseaux européens et de nombreux individus, vise à porter au niveau de la politique européenne nos valeurs et revendications communes : que la politique européenne et les gouvernements nationaux repensent l'approche européenne en terme de culture, pour faire de cette dernière une priorité de leur projet politique. Nous pensons que les objectifs européens au long terme ne pourront être atteint que grâce à la culture et les arts, qui rendent possible une société européenne vivante et diverse et une économie durable. Tout au long de l'année, l'Alliance fera campagne aux niveaux européens et nationaux pour sensibiliser les décideurs à l'urgence de rendre à la culture et aux arts une place politique de premier choix.

En d'autres termes, ces deux journées de travail à Bruxelles ont été intensives et productives, ayant permis à notre réseau d'être représenté au niveau européen. Nous appelons la Commission Européenne à renouveler l'expérience ; à cette future occasion, nous serons également présents. Dans l'intervalle, l'équipe de LIKE sera en train de travailler sur les collaborations qu'elle a initiées là-bas, au cœur même de l'Europe.