FR EN
MENU
Let's rethink !
Mardi 31 Janvier 2017

AARHUS, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2017

Le 21 janvier Aarhus, CEC 2017, a officiellement été lancée ! Avec Paphos, elles seront pendant un an au centre de l’attention de l’Europe. Aarhus 2017 partira de l'art et de la culture pour repenser, et relever, les défis de demain !

Avec un budget de 57,6 millions d’euros et presque 10 ans de préparation, Aarhus 2017 a pour mission de créer un développement soutenable – culturel, humain et économique – inspirant les citoyens à vivre, travailler et participer à la vie de cette région européenne. Pour concevoir ce projet, la ville d’Aarhus et l’ensemble de ses partenaires ont eu besoin de temps et de beaucoup de dévouement. Entre 2008 et 2010, c’est plus de 10 000 personnes ont participé à un processus de consultation dont il en est ressorti que les sociétés européennes sont confrontées à de nombreux défis communs à différents niveaux (changement climatique, exclusion sociale et crise économique) et qu’il est nécessaire de réfléchir différemment pour trouver de nouvelles solutions à ces problèmes.

C’est l’origine du concept fondamental d’Aarhus 2017 : Repensons/Let’s rethink !

Puisque tous ces défis sont communs à de nombreux pays européens, Aarhus CEC 2017 visera en particulier à développer des partenariats qui serviront autant à partager les idéaux européens et mettre en avant la diversité culturelle, qu’à tirer parti des ressources culturelles et créatives pour réfléchir avec l’Europe et réfléchir sur le futur de l’Europe.

Avec 3 valeurs principales au cœur du projet : Durabilité, Diversité, Démocratie, le programme sera rythmer selon un cycle saisonnier : 4 Mega événements pour les 4 saisons et 12 Full Moon événements pour les 12 mois de l’année. Ainsi, l'hiver sera la saison des ténèbres, où les gens se réunissent, allument des bougies et font des vœux. Ce sera aussi le moment des grandes manifestations d'ouverture et de clôture. Le printemps se concentrera sur l'histoire danoise. L'été cherchera les réponses aux défis européens et invitera le monde entier à visiter Aarhus. Enfin l’automne regardera vers le futur, en gardant le passé à l'esprit.

Comme chaque
CEC, les projets d'Aarhus 2017 auront des thèmes spécifiques (Habitabilité, Nourriture et Gastronomie, Nature, Sport et Jeux, Histoire, Conviction, Générations) et s’intégreront dans les trois concepts clés qui guideront la programmation tout au long de l'année:

  • Repenser l'art et la créativité : questionner le rôle des institutions culturelles, s'engager dans de nouveaux partenariats et expérimenter de nouveaux formats artistiques et de nouvelles formes esthétiques afin de toucher un public plus large.
  • Repenser la ville : explorer son avenir, sa mémoire collective, ses traditions, son histoire, et utiliser ce qui existe déjà d’une manière nouvelle.
  • Repenser les valeurs : trouver des solutions aux défis sociaux, culturels et environnementaux en mettant l'accent sur la diversité, la démocratie et la durabilité.

Avec un
concept de base qui est de repenser les choses, à chaque instant, la fondation Aarhus 2017 a toujours été consciente que des imprévues pourraient arriver et que des modifications seraient sans doute nécessaires. Pour cette raison, il a été choisi dès le départ de garder une marge d’ajustement pour permettre à Aarhus CEC 2017 de s'adapter continuellement et ainsi de se saisir de toutes les opportunités qui pourraient s’offrirent à elle. En contrepartie, un partenariat a été conclu avec l'Université d'Aarhus pour assurer l’évaluation de la programmation tout au long de l’année et surtout s’assurer que l’héritage de la CEC perdurera sur le long terme. RethinkIMPACT 2017 sera ainsi le principal outil d'évaluation d'Aarhus 2017.

Développé sous forme de partenariat, Aarhus 2017 a été rendu possible grâce à la participation de l’ensemble des acteurs locaux, à savoir les 18 municipalités de la région Centrale du Danemark ainsi que tous les fournisseurs de contenu, partenaires/sponsors, politiciens et citoyens. Aujourd'hui, Jacob Bunddsgaard Maire d'Aarhus et Président du conseil d'administration d'Aarhus 2017 attend, avec tous les partenaires et personnes concernées, énormément d’Aarhus ECoC 2017. Cette CEC doit changer la donne pour Aarhus, être un nouveau départ, avec des impacts espérés à long terme sur la culture, l'image et l'identité de la ville, la dynamisation de l’économie, la promotion d'une citoyenneté plus active, le renforcement des relations entre les secteurs et entre les institutions et, enfin, la bonne gestion d'Aarhus 2017 et de son héritage.

C’est maintenant à vous de venir découvrir Aarhus 2017 et l’ensemble des événements culturels qui y seront organisés tout au long de l'année et, surtout de prendre part au mouvement Repenser/Rethink. Comme Sa Majestée Queen Margrethe iI l’a expliqué dans les avant-propos du programme: « Repensez: Pensez nouveau, Penser de nouveau, Pensez à nouveau! » / “Rethink: Think the new, think anew, think again!”
Pour plus d'informations sur Aarhus 2017, n’hésitez pas à visiter le site internet d'Aarhus 2017: www.aarhus2017.dk; vous y trouverez également la programmation détaillée.


Les CEC sont un sujet d’intérêt fort pour LIKE, réseau de villes et régions européennes pour la Culture, et la manière dont a été pensée et conçue Aarhus CEC 2017 et son programme a donné envie à LIKE d’y organiser, en partenariat avec la ville d'Aarhus et Aarhus 2017, un événement en Septembre sur l’avenir des CEC dans l'UE. Si vous aussi vous êtes intéressé par ce sujet, n'hésitez plus et joignez-vous à nous!

Pour plus d'informations: www.likeculture.eu.