FR EN
MENU
La Rencontre de
San Sebastian
Lundi 04 Juillet 2016

Michaël Moglia, Président de LIKE, et les Membres du Bureau sont heureux de vous inviter à San Sebastien, CEC 2016, pour la Rencontre de l'année et l'Assemblée Générale de LIKE.

CULTURE COMME AGORA
/ARTICULATION ENTRE CITOYENS, TERRITOIRES ET CREATIVITE
+ ASSEMBLEE GENERALE

10-13 OCTOBRE /2016

Présentation

Les politiques de démocratisation culturelle entreprises dans la grande majorité des territoires européens ces dernières années semblent aujourd'hui avoir atteint leurs limites : celles d'une démocratie culturelle inachevée et rongée par plusieurs formes de ghettoisation culturelle. L'institutionnalisation de la culture a eu pour effet de s'adresser en priorité à une élite, accentuant l'isolement culturel des classes populaires. L'implication de la population dans la culture évolue selon la place que la société laisse à chacun.

Face à ces transformations et ces enjeux, LIKE veut porter une réflexion sur les nouveaux modes de participation démocratique pour l'art et la culture (initiatives citoyennes, démocratie participative, pratique amateur) et souhaite ouvrir, à Donostia/San Sebastian, un espace de réflexion sur les nouveaux modèles de développement des politiques publiques pour le secteur culturel.

Quels sont les nouveaux espaces de concertation et de coopération entre les collectivités territoriales et les citoyens, les nouveaux modèles de gouvernance culturelle permettant un mieux vivre-ensemble ? L'Union Européenne nous offre-t-elle aujourd'hui un espace sécurisé dans lequel la diversité des identités culturelles est libre de s'exprimer ? L'Europe de la création existe-t-elle ?
Scènes, hors scènes, publics : comment rassembler ensemble les artistes, les professionnels, les citoyens et les acteurs sociaux ? Les nouveaux lieux de la culture peuvent-ils être pensés comme les nouveaux espaces de la démocratie et de la concertation ? Quels sont les nouveaux territoires dans lesquels ces champs relationnels s'expriment ?

En favorisant les regards croisés, la création, la circulation des œuvres et des artistes, la mutualisation des espaces et la multiplication des lieux d'échanges européens et interdisciplinaires... la co-construction européenne permet de renforcer ces dynamiques. Toutes ces recompositions - l'émergence des nouveaux espaces de la démocratie, dont celui qui nous est cher, la culture - traversent et transforment la position des citoyens dans leur société et sur leur territoire. C'est cette articulation -entre les citoyens, la culture et les territoires - qui fera l'objet des trois jours de la Rencontre de LIKE.

Les objectifs de LIKE : faire émerger parmi nos membres des positions, des réflexions et des recommandations communes, afin que notre réseau puisse porter la voix des territoires aux niveaux local, national et européen.

Programme prévisionnel

Lundi 10 Octobre

15h       Réunion du Bureau de LIKE
             Salon Petit, Palacio Miramar

20h       Dîner (non inclus dans les frais d’inscription)

Mardi 11 Octobre

9h       Arrivée et accueil des participants
           Palacio Miramar

9h30       Mots d’accueil
Michaël Moglia, Président de LIKE – le réseau des villes et des régions européennes pour la culture
Miren Azkarate Villar, Conseillère déléguée à la Capitale Européenne de la Culture, à la Culture, à l’Éducation  et au Basque, Ville de Donostia/San Sebastian (Espagne)

10h       Conférence d’ouverture   
             L'art dans la logique culturelle de la societé democratique. Une interpretation.

Iskandar Rementeria, Docteur des Beaux-Arts de l’Université du Pays Basque (UPV / EHU), chercheur post-doctoral à l’UPV/EHU, Enseignant du Master Recherche et Création en Art et musicien (Espagne)

10h30      Pause réseautage

11h       De spectateur à acteur:  les citoyens et leurs droits culturels
Comment redynamiser la démocratie culturelle? Quels sont les nouveaux espaces publics de concertation citoyenne?

Olivier Van Hee,  Inspecteur Culture au sein de l’Administration générale de la Culture, Fédération Wallonie-Bruxelles, Maître de conférences et Président de filière, Master en Gestion culturelle, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Laura Fernandez, Coordinatrice du programme culturel de MediaLab Prado, Madrid (Espagne)

12h    Déjeuner

14h    Visite au Musée San Telmo
          Musée de Société et de Citoyenneté Basque
          Plaza Zuloaga, 1

16h       Visite de l’Espace 2016, QG de l’équipe DSS2016
             Présentation de la Capitale Européenne de la Culture 2016
Pablo Berástegui, Directeur Général, Donostia/San Sebastian (Espagne)
Eneko Garate Iturralde, Responsable de l’internationalisation, Donostia/San Sebastian (Espagne)

20h       Dîner

Mercredi 12 Octobre

9h30      De la participation artistique et culturelle à l’engagement social et politique
               Propositions pour une culture engagée et indépendante.
Comment les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles modifier notre approche de la démocratie?

Francesco Zarzana, Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, Président de l’association Progettarte et membre du Comité directeur de l’ALDA – l’Association Européenne pour la Démocratie Locale, Modène (Italie)
Helga Massetani Piemonte, Fondatrice du collectif Artitadeto, responsable du contenu et designer des programmes d’internationalisation, Irun (Espagne)
Isusko Vivas, Docteur en Beaux-Arts de l’Université du Pays Basque (UPV / EHU), Licencié d’ Anthropologie sociale et culturelle de l’UNED. Professeur de la Faculté des Beaux-Arts (UPV / EHU), enseignant du Master Recherche et Création en Art (UPV / EHU) et chercheur dans les domaines de l’anthropologie urbaine, l’art et l’urbanisme (Espagne)

11h      Pause réseautage

11h30      Lumière sur 2 projets européens innovants de co-construction
Comment les citoyens, les territoires et la culture travaillent-ils ensemble?
            
George McKay, Professeur d’Études des Médias à l’University East Anglia, conseiller technique senior pour le Conseil de la Recherche en Arts et Sciences Humaines (AHRC), notamment sur le programme Connected Communities, fondateur et co-directeur Social Movement Studies: Journal of Social, Cultural and Political Protest (Routledge). (Royaume-Uni)
Sabine Le Stum, Coordinatrice du projet European Culture Festival (France)

12h30      Déjeuner

14h30    Visite de Tabakalera
               Centre International pour la culture contemporaine
               Andre zigarrogileak plaza, 1

16h30      Projection d’un documentaire et débat - DSS2016

18h30      Cocktail dînatoire

Jeudi 13 Octobre

9h30    De l’engagement à la co-construction
Quels cadres institutionnels offrir à la co-construction de la culture en Europe? Quel nouveau mode de gouvernance de la culture?

Ane Rodriguez, director of Tabakalera, San Sebastian (Spain)
Francesco Zarzana, Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, Président de l’association Progettarte et membre du Comité directeur de l’ALDA – l’Association Européenne pour la Démocratie Locale, Modène (Italie)

11h      Pause café

11h30      Présentation de Aarhus 2017 (Danemark)
Trine Bangs, Coordinatrice des programme

12h30      Déjeuner

13h30     Assemblée Générale de LIKE