FR EN
MENU
La Rencontre de Paris | 20-22/06/2018
Mardi 27 Février 2018

La culture est-elle un projet citoyen, politique, européen? LiKE y répond par l'affirmative et invite tous ses membres à son AG à l'Hôtel de Ville et, plus largement, tous ceux qui veulent en débattre sur la scène du Théâtre 13 (Paris, FR), du 20 au 22 juin prochain.

Assemblée Générale de LiKE


D'importantes décisions doivent être prises et de nouveaux organes délibérants élus. Nos membres sont attendus nombreux pour prendre part à cet important moment de démocratie pour notre réseau. 

Ordre du jour prévisionnel* : 

  • Bilan moral et financier de la [R]évolution LiKE (2017-2018)

  • Bilan moral du Bureau, mandat 2014-2018

  • Débat et mise au vote des priorités stratégiques de LiKE, mandat 2018-2021

  • Election du Comité, organe politique

  • Election du Bureau, organe d'application



N'oubliez pas: les membres sont toujours invités à se présenter à l'un des postes au Comité ou au Bureau. Comment candidater?


*. Il est attendu que chaque membre délègue au moins un représentant afin d'exercer le droit de vote de la collectivité/de l'organisation. Un seul vote par membre. 

Consultation citoyenne sur l'Europe de la Culture

 

Si le théâtre était le lieu de la démocratie athénienne, LiKE – le réseau des villes et régions européennes pour la culture, souhaite faire du Théâtre 13 l'agora de la démocratie européenne.

Aux temps de l'éclosion de la démocratie, le théâtre grec était le lieu de tous les débats. Chaque citoyen était potentiellement amené à devenir acteur de la vie de la cité, puisque les élections se faisaient alors par le jeu du hasard – le tirage au sort. Ce sont les théâtres antiques qui ont donné leur forme aux amphithéâtres politiques de Rome, des Lumières, de nos Parlements, brouillant régulièrement les limites entre le jeu de l'acteur et le discours du politique. Et pourtant, de nos jours, les rangs des théâtres sont toujours plus accessibles que ceux que des hémicycles politiques. Le réseau LiKE veut à son tour rendre accessible la politique européenne en la faisant investir la scène du théâtre.

Europe et culture – l'intrication semble naturelle et paradoxale à la fois. Parce que l'Europe est la terre de grands artistes et intellectuels à travers l'histoire – autant que l'Union Européenne est construite comme une machine dont on dit qu'elle est davantage bâtie sur les échanges économiques et transactions financières que sur la volonté des peuples à créer du commun européen. Et pourtant, les artistes, les intellectuels, la culture en général a construit, à travers les âges et par sa mobilité historique, les ferments de l'idée européenne. Des grands monarques qui invitaient des philosophes étrangers à leur cour aux écrivains visionnaires qui appelaient de leur voeux les Etats-Unis d'Europe, la culture européenne est depuis longtemps la meilleure avocat de l'idée d'une communauté de destin,.

Alors, à quoi ressemblerait une Europe de la Culture ? En fait, elle existe déjà et ce depuis longtemps. Elle est l'Europe de la liberté d'opinion, d'expression, de création ; elle est l'Europe de la mobilité des idées et des concepts. En revanche, une Union Européenne de la culture ? Celle-ci est frémissante tant les gouvernements nationaux sont frileux à inscrire la culture et les arts dans les priorités de notre communauté.

Par quels chemins passer pour construire cette Union Européenne de la culture, et rendre toute leur place aux artistes, intellectuels, créateurs et autres acteurs de la culture dans ce processus politique qu'ils ont eux-mêmes initié ? Celui de la politique locale – c'était le pari de LiKE, qui souhaitait en rassemblant les responsables élus des collectivités territoriales fomenter le coup d'état culturel. Mais les déficits démocratiques, à tous les niveaux de gouvernance sur le territoire européen, nous poussent tous à reconsidérer les parties prenantes et acteurs de ce grand combat pour l'Europe de la culture.

Pourquoi travailler à une Europe de la culture, quand une grande partie des citoyens récusent l'idée même d'une Europe ? Comment les intégrer à ce projet politique, citoyen et culturel qu'est l'Europe que nous rêvons ? En leur demandant leur avis, en les appelant à prendre possession de leur voix et de leur opinion et en leur offrant une scène, une tribune pour les y exprimer. En les transformant en « acteurs » de leurs ambitions, et non plus en public passif des décisions.

Le théâtre, la performance, l'art et la culture: c'est par leur fond comme par leur forme que le projet européen redeviendra le projet citoyen et politique que LiKE souhaite qu'il soit. Il est nécessaire pour cela de rendre floues les limites entre la scène et le public, pour combler de la même façon la distance entre les citoyens et leurs représentants politiques, à tous les niveaux de gouvernance. Le 22 juin 2018, LiKE souhaiterait faire société européenne comme on fait art.

 

PROGRAMME

 

Pour laisser tout le champ à l'expression libre des acteurs, ceux-ci seront invités sur scène à répondre à notre question-cadre : la culture est-elle un projet citoyen, politique et européen ?

Des personnalités du monde de la culture, des élus locaux engagés pour les pratiques artistiques sur leur territoire, des responsables politiques européens qui vivent quotidiennement la réalité de la bulle bruxelloise, des personnalités de la société civile qui s'appliquent à faire vivre l'idéal européen, des artistes questionnant l'Europe et ses incarnations, les grands et plus petits penseurs et acteurs de la démocratie à tous les niveaux... tous ont une pierre à apporter à l'édifice de l'Europe de la Culture. L'objectif principal : rappeler aux acteurs de ce débat l'importance et l'urgence de rêver l'Europe pour semer les graines d'une action ambitieuse, une action citoyenne. L'Europe de la culture c'est celle de l'imaginaire, de la création, de l'avant-garde. LIKE souhaite inviter toutes celles et ceux qui veulent donner corps à cette volonté de défaire les contraintes – celles du politique, du théâtre, du préétabli – et qui rêvent à une autre Europe.

Une seule et unique question ainsi qu'une complète carte blanche pour la réponse – et ce, qu’elle qu’en soit la forme qu’elle prendra. Performance, poème, discours militant, musique... Sur une journée, LiKE souhaite offrir à tous la plateforme indifférenciée pour que toutes les opinions, toutes les créations puissent s'exprimer sur la même scène, celle du Théâtre 13 à laquelle nous rendons toute sa puissance cathartique.

*APPEL A CANDIDATURE A SUIVRE