FR EN
MENU
La Rencontre de Berlin
Vendredi 30 Juin 2017

Assemblée générale élective
WHAT KIND OF NETWORK
FOR CULTURE IN EUROPE ?
#WhatkindofLIKE
08-10 NOVEMBRE /2017

L’année 2017 a été bien chargée : plusieurs événements, plusieurs thématiques urgentes dont nous avons voulu débattre, collectivement, pour que dans les prochaines années notre réseau puisse déployer sa voix et ses idées…
Cette Rencontre de Berlin vient clôturer ce travail de consultation, de discussion et de débat, restituer nos échanges fournis, et proposer des axes de travail pour les 3 prochaines années : quel réseau pour quelle Europe de la Culture ?

JE M'INSCRIS !

ATTENTION : ELECTIONS DU COMITÉ ET DU BUREAU
Les trois ans du mandat du Bureau actuel (2015-2017) toucheront à leur fin en Novembre 2017. Lors de l'Assemblée Générale de Berlin, les adhérents de LIKE devront élire les nouveaux représentants des deux instances. Selon nos statuts, le Bureau sortant est responsable de son plan de renouvellement, qui doit être validé par un Comité élu par l'Assemblée  Générale. Les membres du futur Bureau seront donc proposés par les membres du Bureau sortant, sans qu'ils n'émanent forcément des collectivités territoriales et  structures culturelles représentées au Comité.

Lieu de conférence :
QUATSCH COMEDY CLUB 
Friedrichstadt-Palast
Friedrichstraße 107,
10117 Berlin, Allemagne

Programme prévisionnel

Mercredi 08

RECAPITULATIF DES TRAVAUX DE LA [R]EVOLUTION

08:30     Accueil des participants
09:00     Mot d'accueil par Michaël Moglia, Président de LIKE

Bilan de la [R]évolution + Ouverture des travaux de Berlin

D
ans le double contexte des transformations de notre réseau et de la remise en question régulière de la raison d'être de l'Union Européenne, LIKE a voulu entreprendre en 2017 une année [R]évolutionnaire de concertation et de consultation afin qu'à son terme, le rôle, la stratégie et la trajectoire de notre réseau dans le paysage européen en soient renforcés. Au travers de l'organisation de moments de réflexion tout au long de l'année, LIKE s'est intéressé à des problématiques politiques, sociales et culturelles urgentes – celles-ci exigeaient que notre rôle d'acteur politique et culturel dans la Grande Europe soit redéfini. Durant cette journée d'Assemblée Générale, nous reviendrons sur chacun des sujets traités pour en tirer les éléments de réflexion qui ancreront l'action du réseau pour 2018, 2019 et 2020.


09:30    ACTE I                                                                         
              What kind of Europe for the Future ?
              #QuelleUE

Premier événement de sa [R]évolution ; année du 60ème anniversaire du Traité de Rome et de la publication du Livre Blanc sur le Futur de l'Europe par le Président Juncker, et en partenariat avec la Ville de Bruxelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Atomium et le Musée ADAM, LIKE s'est installé à Bruxelles les 8, 9 et 10 février derniers pour faire l'état des lieux de la situation en Europe. Alors qu'elle est touchée par de multiples défis économiques, démocratiques, migratoires et politiques, ces crises ne doivent pas détruire l'Europe mais selon nous inciter les militants de l'idéal européen à repenser les fondations de notre communauté des territoires. Car il ne suffit plus de sauter sur nos chaises comme des cabris et de crier « Europe » : aujourd'hui, pour une Europe de la culture, commençons par cultiver l'idée d'une Europe !

> Bilan, échange et propositions
> Vote de l'Acte I du projet 2018-2020

CONTRIBUTION
Arnaud Bozzini
, Directeur des expositions "ADAM-Brussels Design Museum"

10:30     Pause café


11:00     ACTE II
               What kind of cooperation for culture ?
              
#cooopérons

La coopération : cette notion est au cœur de notre travail en tant que réseau. Parce qu'elle s'est avant toute chose construite sous l'ombrelle de ses principales devises - la concurrence et la compétitivité - l'Europe semble avoir aliéné la culture de la coopération et de la collaboration entre partenaires européens. Et alors que les citoyens de l'UE expriment de plus en plus leur rejet des institutions européennes, les estimant toujours plus éloignées d'eux, il est nécessaire aujourd'hui de réinventer la coopération et ses modalités d'inclusion, de bonne gouvernance et de relation aux territoires. C'est à cela qu'a été consacrée notre Rencontre de Lisboa (24-26/05/2017), en présence du Ministre de la Culture portugais ainsi que du Président du Comité des Régions, grâce au soutien des Villes de Lisbonne et d'Almada, et avec la Fondation Serra Henriques et l'Association des Régions Frontalières Européennes.

> Bilan, échange et propositions
> Vote de l'Acte II du projet 2018-2020


12:00     ACTE III
              What kind of funding for culture?
             
#finançons

Notre Rendez-vous de Leeds s'attaquera les 7, 8 et 9 mars 2018 à l'essentielle question du financement de la culture. Convaincus de la place de la culture et des arts au sein des sociétés locales, nationales et européenne, nous croyons en la nécessité pour le secteur d'être suffisamment et intelligemment financé. Alors que l'argent public se raréfie, nous pensons qu'il est important d'étudier les schémas alternatifs de financement de la culture et des arts et leur impact structurel sur la qualité, la diversité et la durabilité du secteur. Dans la perspective de cet important Rendez-vous mené en partenariat avec EUCLID, la Ville de Leeds, la Ville de Lille (ville jumelée), et l'équipe de Leeds 2023 ECoC, nous poserons à Berlin les jalons de notre réflexion.

> Présentation du Rendez-vous de Leeds
> Bilan, échange et propositions
> Vote de l'Acte III du projet 2018-2020

13:00     Déjeuner réseautage


14:00     ACTE IV
              What kind of Capitals for culture ?
             
#CECs

Farouches défenseurs d'une Europe de la Culture et des territoires, la question des Capitales Européennes de la Culture a toujours revêtu une importance singulière pour les adhérents de LIKE. Quels sont les impacts des CECs pour les collectivités, qu'elles soient sélectionnées ou non - pour les citoyens et acteurs culturels des territoires – pour l'UE elle-même? Persuadés des bienfaits des CECs, notre réseau souhaitait au Rendez-vous de Aarhus (14-15/9/2017) en partenariat avec la Ville, la Fondation Aarhus 2017 et la Région Midtjylland, débattre des manières d'en élargir les impacts positifs au reste des territoires européens. Pour cela, il était nécessaire de développer une évaluation critique des CECs, et de réfléchir aux façons de favoriser la coopération et le partage de connaissance entre tous les candidats – heureux, malheureux, passés, présents et futurs. Notre but: donner plus de sens encore à ces Capitales.

> Bilan, échange et propositions
> Vote de l'Acte IV du projet 2018-2020


15:00    ACTE V
             What kind of activism for culture ?
            
#militons

Notre Rendez-vous de Paris s'attaquera à l'importance de la relation entre le militantisme et la culture. LIKE s’intéresse aux nombreuses façons dont les acteurs culturels peuvent être reconnus comme des partenaires politiques dans l’élaboration des politiques culturelles et au-delà. À cet égard, il est essentiel de comprendre les formes particulières du militantisme culturel et la façon dont le secteur culturel considère son rôle dans l'élaboration des politiques.

> Présentation du Rendez-vous de Paris
> Bilan, échange et propositions
> Vote de l'Acte V du projet 2018-2020

16:00     Programme culturel
19:00     Cocktail / remerciements des partenaires de la [R]évolution

Jeudi 09


09:00     DIALOGUE, en partenariat avec Live DMA
La coopération de LIKE et Live DMA fait un pas concret : les membres de Live DMA et ceux de LIKE se rencontreront pour échanger autour des problématiques qui les font interagir dans le but de débloquer ce qui semble souvent créer des contentieux. Nuisances sonores, concurrence des événements culturels municipaux et indépendants, réglementations et politique de la nuit… sont autant de thèmes qui animeront cette matinée de travail.

Dorte Hartmann
(CEO de Puffin Artlab, consultante pour la stratégie « Roskilde Music City » auprès de la Municipalité de Roskilde, DK
Stéphanie Thomas, co-directrice de la FEDELIMA, qui présentera le Schéma d'orientation et de développement des lieux de musique actuelle (SOLIMA)
Isabelle von Walterskrichen, co-présidente de Live DMA, directrice de PETZI et présidente du Conseil de la Nuit de Zurich.

11:45     Présentation du Kid's Fest
Susanne Prahl,
directrice du Kid's Fest

12:00     Déjeuner réseautage

13:30     Déclaration du Président (rappels statutaires)
+ élection du Président d'Assemblée Générale
+ élection du Secrétaire d'Assemblée Générale

13:45     Présentation du déroulé de l'Assemblée Générale
14:00     Présentation des nouveaux membres de LIKE

14:15     Rapport moral du Président

15:15     Pause café

15:30     Rapport financier
> Présentation
> Débat
> Validation

16:30     Suspension de l'AG et présentation des instances
              + Programme culturel

Vendredi 10

09:30     Accueil des participants
10:00     Présentation du déroulé de l'Assemblée Générale

10:15     Projet 2018-2020
> Débat et vote

13:00     Déjeuner réseautage

14:00     Élection du Comité
15:00     Élection du Bureau et nomination référents-pays

16:00     Intervention du nouveau Président

17:00     Pot de clotûre