FR EN
MENU
European Culture Festival
Mardi 28 Juin 2016

Lors du Forum Culture Europe de Bruxelles (19-20 avril derniers), l'équipe de LIKE a rencontré celle du European Culture Festival pour parler projets et collaboration : ils nous ont présenté leur projet ambitieux.

Le constat de l'ECF Foundation est simple : si l'on veut parler de « culture européenne », il faudrait déjà que nous connaissions la culture de nos voisins ; et pourtant, nous sommes peu à connaître le dernier succès au box-office italien, ni même le chanteur allemand le plus en vogue !

C'est donc pour encourager la connaissance des cultures européennes que l'ECF Foundation veut lancer, à l'horizon 2017/2018, le European Culture Festival. Organisé de façon décentralisée, ce Festival à la dimension européenne regrouperait sous sa marque-ombrelle les événements culturels de différentes structures culturelles qui, autour de la Journée de l'Europe (9 mai), s'engageraient à produire des événements ou opérations et promouvoir ainsi des oeuvres d'autres pays européens. Les collectivités territoriales, de leur côté, pourraient impulser et faire la coordination des différents événements sur leur territoire.

LIKE voit d'un bon œil ce genre de projets qui veulent renforcer les échanges culturels entre les différents pays, contribuer à une meilleure compréhension des peuples européens à travers leurs productions culturelles, et positionner les territoires européens comme des zones d'expression culturelle libre, de création et d'échange.
Dans le cadre du développement de ses partenariats, LIKE appelle donc à ses membres à s'exprimer sur le document-pilote (provisoire) du projet.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à contacter Margaux Rouchet : m.rouchet@likeculture.eu / +33 3 20 85 14 14) : toutes vos réactions, opinions, suggestions seront compilées pour que LIKE contribue au projet de l'ECF Foundation ; et pourquoi pas, si vos réactions sont aussi enthousiastes que la nôtre, approfondir la collaboration…

A vos claviers donc – faisons vivre la culture européenne ensemble !