FR EN
MENU
Depuis Ulm, Allemagne
Mardi 28 Juin 2016

“La ville universitaire d'Ulm est située dans le sud de l'Allemagne, entre Stuttgart et Munich, directement au bord du Danube. La ville offre une variété d'attractions touristiques, autant historiques que modernes, ainsi qu'une diversité d'institutions culturelles – musées, galeries, lieux d'événements, théâtres et bien d'autres; notamment la cathédrale de style gothique qui possède la clocher le plus haut du monde.

L'ancienne cité impériale a toujours été marquée par l'émigration et l'immigration. Déjà au Moyen-Âge, Ulm était une importante place commerciale du sud-ouest allemand et avait des connections fortes avec l'espace méditerranéen et tout le long du Danube. L'histoire de la ville et de sa population se reflète aujourd'hui dans le paysage urbain: près de 40% des 120 000 habitants ont des racines internationales. Bien plus de la moitié d'entre eux sont devenus, par l'émigration, des Allemands en termes ethniques; ou par la naturalisation, des Allemands en termes de citoyenneté. A Ulm, un enfant sur deux possède des racines internationales.

C'est pour cela que la Ville d'Ulm se considère comme une ville internationale dynamique; cette vision est particulièrement valide lorsque l'on considère sa position dans le réseau de villes au bord du Danube. Ulm partage avec celles-ci une histoire forte depuis que les mouvements d'émigration en direction de l'aval du Danube, au 18ème siècle, originaient d'Ulm. Aujourd'hui, dans le cadre de la strategie européenne pour la région du Danube, Ulm reprend une place importante et peut se reposer, par ailleurs, sur un réseau développé à travers une longue période, ce qui rend possible des échanges culturels dynamiques. Toutefois, être une véritable ville internationale exige de nous aujourd'hu que nous faisions face aux défis régionaux, nationaux et européens ; et que nous offrions aux habitants, de façon égale, l'identité et l'ouverture qui rendent possible une société digne et inclusive.

La participation active d'Ulm dans le réseau européen culturel LIKE coïncide donc avec cette compréhension internationale de la ville. C'est dans le dialogue européen que les nouvelles idées de projets communs prennent vie, que ces derniers sont portés en collaboration et coopération, et qu'ils sont réalisés par delà les frontières. Les réseaux sont essentiels aux plans artistique, culturel et personnel à l'époque où l'Europe doit faire face à de grands défis, comme celui du débat sur l'image projetée à l'étranger par notre communauté de pays et ses valeurs ; dans cette perspective, les réseaux doivent être sans cesse animés. Aussi, l'existence de cette plate-forme de coopération est inestimable ; je veux remercier l'équipe de leurs efforts pour continuer à développer la base de notre réseau, pour le renforcer et l'actualiser. “