FR EN
MENU
Depuis Tampere, Finlande
Jeudi 31 Mars 2016

Titulaire d’un doctorat en histoire finnoise, Jaakko Masonen devient directeur du Projet d’Administration Bicentenaire de la Route Nationale Finnoise dans les années 90. Il exerce ensuite pendant plusieurs années comme proviseur du Collège des Arts d’Orivesi. Il participe à de nombreuses conférences internationales et nationales sur des sujets culturels et patrimoniaux. Jaakko Masonen porte un intérêt particulier pour la recherche dans les domaines du social, de l’économie et l’histoire culturelle des transports dans la Mer Baltique. Il est depuis 2006 directeur des Affaires culturelles pour la ville de Tampere.

Notre réunion de bureau de Février à Sarajevo a été l'occasion de mesurer les changements que notre réseau met en oeuvre. Il s'est agi d'une opportunité unique d'évaluer l'énergie nouvelle qui est impulsée à notre réseau ainsi que son ambition de se repositionner au centre du paysage culturel européen. Toutes les énergies individuelles sont désormais nécessaires pour faire face aux nouveaux défis.

En effet, LIKE est une aventure collective. C'est pour cette raison que j'ai accepté de présider notre groupe de travail sur la nouvelle Charte des Valeurs du réseau. Nous travaillons actuellement à la constitution d'un groupe de travail et nous faisons appel à votre contribution. Notre Charte ne peut être développée autrement que collaborativement : s'il vous plaît, prenez un moment pour la lire attentivement, et n'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions.

Parmi les différentes actualités du mois, l'équipe et le Bureau ont notamment travaillé sur :
  • le développement du réseau, avec une volonté de renforcer notre présence en Belgique ;
  • le repositionnement de notre réseau dans le paysage des réseaux européens culturels. La nature atypique de notre réseau le rend unique. Il s'agit d'une force sur laquelle nous devons capitaliser pour exister et pour faire entendre notre voix. Pour cette raison, l'équipe fera plusieurs déplacements en avril, à Bruxelles pour le Forum Culture Europe 2016 (organisé par la Commission Européenne) et à Mons pour le Groupe de Travail Culture Transfrontalière (organisée par AEBR-T4CBC) ;
  • l'organisation de notre prochain Rendez-vous, qui se déroulera à Bordeaux (France), du 8 au 10 juin 2016. Nous nous intéresserons au nouveau défi auquel doit faire face l'éducation artistique et culturelle, ainsi que son rôle dans le développement du dialogue et de la diversité en Europe. Ce Rendez-vous est une opportunité immanquable pour nos membres de se rencontrer, débattre et agir dans l'élaboration des politiques au niveau local comme européen;
  • le lancement de la campagne d'adhésion individuelle. Ainsi qu'il l'a été décidé à Milan en 2015, LIKE s'ouvre à tout une variété d'acteurs culturels en Europe. S'il vous plaît, faîtes passez le mot parmi vos amis et collègues : tous ceux qui ambitionnent de construire une Europe de la culture sont les bienvenus parmi nos membres. Soutenez-nous !

Une fois encore, le vent du changement souffle et, même à Tampere, nous le ressentons. Les membres du Bureau, l'équipe et moi-même –  nous espérons tous que vous vous joindrez à nos côtés pour développer nos prochains projets.
   

Cordialement,
                     
                       Jaakko MASONEN
                      Membre du Bureau LIKE
                      Directeur des Affaires culturelles, Tampere (Finlande)