FR EN
MENU
Depuis Rijeka, Croatie
Vendredi 22 Avril 2016

LIKE est fier d'annoncer que la ville de Rijeka, membre de notre réseau depuis de nombreuses années, a été désignée Capitale Européenne de la Culture en 2020.
Irena Kregar Segota, coordinatrice des relations internationales et responsable de Rijeka 2020, est également membre du bureau de LIKE. Elle a pris le temps, malgré son agenda chargé, d'écrire quelques mots sur sa ville, son rapport à la culture et le programme qu'elle contribuera à déployer tout le long de 4 prochaines années.

« La ville croate de Rijeka, membre depuis de nombreuses années des Rencontres – Like, a été désignée Capitale Européenne de la Culture 2020. Rijeka a été choisie parmi quatre autres villes croates qui avaient été présélectionnées pour le second tour de la compétition, aux côtés notamment de Pula, Osijek et Dubrovnik.
Rijeka (Fiume, Rivière) est littéralement et métaphoriquement une ville fluide : sa géographie est marquée par l’eau, puisque la ville est entourée de nombreuses sources d'eau et de la mer. Principal port croate, fort de ses vingt-quatre minorités nationales, point de départ mais aussi d'arrivée pour de nombreux individus : la population est changeante et l’histoire turbulente, tels l’élément aquatique qui caractérise si bien la ville. Rijeka, a appris à cultiver le dialogue interculturel, devenant une cité reconnue pour sa tolérance et son ouverture. Celle-ci est aussi une ville d’héritage, avec l'un des passés industriels les plus prolifiques au monde : aujourd’hui, ces vestiges se renouvellent et se transforment en de nouveaux centres créatifs et culturels. Rijeka est aussi une ville avec une scène culturelle dynamique oscillant entre la musique traditionnelle et le rock, immergée dans la culture digitale, dont l'université ambitieuse veut favoriser une forte interconnection entre l'éducation et les nouvelles technologies. Tout cela contribue non seulement à la diversité de la vie culturelle mais aussi au développement économique de la ville, affirmant ainsi le pouvoir transversal de la culture.

Inspiré par l’histoire de la ville mais aussi par son évolution présente, le programme de Rijeka 2020 se fonde sur trois piliers – Eau, Travail et Migration – unifiés dans un sujet pluriel servant de fil directeur : « Port de la Diversité » . La biodiversité, les défis environnementaux et le changement climatique, les nouvelles formes de travail et de production, mais également les mouvements de population et les mobilités : tous ces thèmes reflètent les valeurs profondément ancrées dans l’identité historique et contemporaine de Rijeka, tout comme elles le furent lors de la fondation de l’Union Européenne.

Le titre de Capitale Européenne de la Culture aidera Rijeka à enrichir le champs et la diversité de son offre culturelle, à favoriser l’accès à la culture et la participation citoyenne, à renforcer les capacités du secteur créatif et culturel notamment la collaboration avec d'autres secteurs, à intensifier la visibilité de la ville à l’international, ainsi qu’à stimuler encore davantage le développement en se basant sur la créativité et la culture en tant que ressources premières et indispensables. »

Irena partage sa conviction que la culture est un levier d'action et de développement pour les territoires et les peuples qui les habitent avec LIKE qui continue, à travers ses projets divers,
d’oeuvrer à faire se rencontrer la diversité des acteurs culturels des territoires européens pour que ces derniers soient davantage inclusifs et vivants.

Encore une fois, toutes nos plus chaleureuses félicitations à Rijeka !
Rijeka 2020 - Port of diversity