FR EN
MENU
Consultation du Comité des Regions
Lundi 03 Octobre 2016

"La Culture dans les relations extérieures de l'UE" - le Comité des Régions lance un appel à consultation en vue de la rédaction d'un avis sur la déclaration conjointe de la Commission Européenne et de la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité.

En juin dernier, la Commission Européenne et la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité ont diffusé le document "Vers une stratégie de l'UE dans le domaine des relations culturelles internationales", définissant la culture comme nouveau paradigme positif pour les relations internationales. L'importance de la culture dans les relations extérieures de l'UE mérite d'être soulignée car elle peut aider à surmonter la notion traditionnelle de "choc des civilisations" (Samuel Huntington) pour la transformer en une "alliance des civilisations" (Federica Mogherini) : en d'autres termes, la culture permettrait la compréhension mutuelle et enrayerait les tensions géopolitiques, rendant possible une paix durable dans les relations internationales.

Il ne fait aucun doute que la culture peut jouer un rôle inestimable au vu de la complexité du contexte géopolitique actuel; mais comment pouvons-nous, en tant qu'élu.e.s et décideurs politiques des niveaux locaux de gouvernance de l'ensemble de l'Europe, enrichir cette stratégie européenne de nos connaissances et expériences? Comment cette stratégie doit-elle être mise en oeuvre pour que les niveaux locaux de gouvernance puissent retirer le maximum de cette nouvelle stratégie? Le Comité des Régions (CdR) rédigera un avis sur cette "[...] stratégie de l'UE dans le domaine des relations culturelles internationales" (JOIN (2016) 29 final). L'avis consultatif du CdR réagira aux principes directeurs et aux volets d'action proposés dans le plan de la Commission et de la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité afin de proposer idées et points de vue locaux et régionaux dans la perspective d'utiliser pleinement le potentiel des relations culturelles dans les relations extérieures.

Le CdR a invité LIKE à contribuer à cette question essentielle le jeudi 6 octobre; et afin que LIKE soit le porte-parole de ses membres, nous vous demandons maintenant vos contributions et opinions.

Participez au débat avec LIKE!


Contact : m.rouchet@likeculture.eu / +33 20 85 14 14