FR EN
MENU
Cadre Financier Pluriannuel post-2020 et la culture - Consultation UE
Jeudi 01 Février 2018

Du 10 janvier au 8 mars 2018, la Commission européenne organise des consultations publiques sur le futur des fonds européens après 2020. Le programme Europe Créative est notamment visé au travers de la consultation sur le domaine « des valeurs et de la mobilité ».

L’objectif de la Commission européenne est d’évaluer et de faire le bilan de l’utilisation des fonds européens en s’adressant directement aux parties prenantes, afin de pouvoir élaborer des propositions détaillées sur les futurs programmes financiers et plus généralement pour le cadre financier pluriannuel post-2020. Pour rappel, pour 2014-2020, le programme Europe Créative disposait d’une enveloppe de 1,4 milliards d'euros soit une augmentation du budget de 9% par rapport à la période 2007-2013.

C'est au moment crucial des consultations organisées par la Commission Européenne que la société civile est invitée à émettre ses propositions pour le futur européen. Il est extrêmement important que les collectivités territoriales européennes se constituent en parties prenantes sur ces questions, puisque ce sont les acteurs stratégiques de la structuration et du développement culturel de leurs territoires qui sont amenés à bénéficier de ces mannes de financement.

Il est crucial pour les collectivités territoriales membres de LiKE de rappeler l'importance de la promotion des valeurs de solidarité, d'inclusion, de justice ; d'encouragement d'une citoyenneté active, de la participation des citoyens à la vie des cités ; de la défense des droits, des libertés, de la diversité culturelle ; de soutien des acteurs du secteur culturel et créatif. Nous pensons qu'il est particulièrement important que les secteurs culturels et créatifs ne soient plus soutenus dans leur seule capacité à accompagner le rebond économique de l'UE, mais également dans leur ambition d'être au c?ur d'une nouvelle stratégie européenne pour combler ce qui est communément appelé le déficit démocratique et qui touche, bien malheureusement, tous les niveaux de gouvernance en Europe.

Nous invitons donc nos membres à s'exprimer sur ces questions, ainsi que toutes celles inclues dans le questionnaire de la consultation. Encore une fois, les résultats de cette consultation orienteront les négociations autour de la programmation européenne post-2020, et il est donc crucial que les collectivités européennes soutiennent de tout leur poids l'émergence et la structuration d'une véritable Europe de la culture.