Appel à partenaires TRAD&NOVA 6x6
Vendredi 03 Août 2018
TRAD&NOVA 6x6
Proposition de projet
Appel à projets Europe Créative 2018
Objectifs
Le projet TRAD & NOVA 6X6 vise à développer un savoir-faire au niveau européen pour maintenir vivante la culture populaire et traditionnelle en échangeant et en fertilisant des initiatives traditionnelles avec des propositions innovantes dans plusieurs domaines culturels et artistiques (artisanat, arts vivants, arts visuels, festivités populaires, etc.). Cela se fera en échangeant des expériences entre projets de différents territoires.
Le projet TRAD & NOVA 6X6 vise à atteindre quatre résultats à partir de quatre outils déterminant quatre lignes de travail spécifiques :
- Donner de la visibilité aux bonnes pratiques existantes, en contribuant à leur diffusion internationale via une plateforme numérique spécifique.
- Extraire les éléments qui peuvent être transférables à d'autres contextes et situations culturelles, à travers le développement d'une boîte à outils spécifique.
- Expérimenter des processus pour revitaliser des initiatives liés au patrimoine traditionnel par des dynamiques culturelles et artistiques innovantes sur les territoires des différents partenaires impliqués dans le projet.
- Créer les conditions de durabilité nécessaires pour un prix international (nom provisoire "Prix Sodoku") qui reconnaît ce type d'initiatives sur la base d'une biennale.
Le projet dans le cadre de l'Europe créative
Projet à grande échelle
Un minimum de 6 partenaires de 6 pays différents est nécessaire, ainsi que des institutions capables d'articuler des «réseaux locaux» de divers types d'initiatives et, en même temps, d'établir une articulation de second niveau entre les territoires.
Le coût maximum du projet sera de 4 000 000 M €, avec un cofinancement européen maximum de 50% : demande de soutien à la Commission européenne, dans le cadre du programme "Europe créative", d'un montant maximal de 2 000 000 EUR.
Le projet TRAD & NOVA 6X6 répond aux caractéristiques suivantes du programme Europe Créative :
- Internationalisation : dans la mesure où le projet repose sur la connaissance et l'échange d'initiatives au niveau européen
- Développement des publics : Les acteurs de la culture traditionnelle et populaire sont à la fois spectateurs actifs et protagonistes, très proches du concept culturel contemporain des prosommateurs (producteurs-consommateurs).
- Innovation et créativité: Le noyau dur de l'initiative consiste en l'application intensive de la créativité dans un secteur peu dynamique et peu innovant, le patrimoine culturel traditionnel et populaire; et réciproquement, la relecture des mythes et des symboles culturels traditionnels dans une perspective de pointe.
- Attention portée à la diversité, dans la mesure où les groupes d'immigrants, ainsi que les réfugiés et les autres minorités sont généralement porteurs de formes culturelles dérivées de leurs traditions d'origine; les traditions des peuples sont susceptibles d'établir des processus de dialogue avec les traditions des lieux, ainsi qu'avec d'autres formes culturelles minoritaires, expérimentales et innovantes.
Contact
Pia Bosch i Codolà : boschcpd@diba.cat