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Le Rendez-vous de Leeds
Jeudi 30 Mars 2017

WHAT KIND OF FUNDING
FOR CULTURE?
22-23 JUIN /2017

Comme vous le savez désormais, LIKE a entrepris en 2017 une année entière d'événements [R]évolutionnaires qui veulent renforcer la voix de la culture en Europe. Après un premier événement à Bruxelles faisant écho aux voix des arts et de la culture en faveur d'une autre Europe pour le futur - l'Europe de la Culture - et un deuxième événement à Lisbonne dédié aux nouveaux moyens et modalités de la coopération en Europe, LIKE s'installe à Leeds du 22 au 23 juin pour débattre du financement soutenable de la culture. Les autres événements (Aarhus, Paris) seront dédiés aux Capitales Européennes de la Culture et au militantisme pour la culture en Europe, et notre dernière Rencontre à Berlin sera l'opportunité d'extraire de ce débat d'un an des propositions pour un plan d'action triennal, soumis à l'approbation de notre Assemblée Générale.

Et puisque LIKE défend la culture, nous pensons logiquement que celle-ci doit être suffisamment et intelligemment financée. Même si transformer la culture en un marché économique a permis d'en améliorer les recettes, les conséquences d'un tel procédé peuvent être rapprochées des autres secteurs qui en ont connu la trajectoire: la compétition et les barrières d'entrée ont été élevées, rendant invisibles les petites structures; l'argent public s'est rapidement désengagé du secteur, et surviennent de nombreux défis dans ce climat de darwinisme culture. Toutefois, partout en Europe et même dans d'autres secteurs, de nouveaux modèles économiques se développent en se fondant sur la capacité des business models circulaires/locaux/régulés publiquement à dépasser les inhérentes limites de l'économie de marché.

De plus, LIKE souhaite créer de nouveaux liens avec les collectivités, acteurs du secteur culturel et organisations de la société civile du Royaume-Uni. Dans la perspective du Brexit, ainsi que celle de la dévolution des compétences envers les collectivités territoriales, LIKE veut d'autant plus jouer le rôle qui lui revient : celui de nourrir les relations et les partenariats entre les acteurs de la culture et des arts du Royaume-Uni et leurs collègues européens et de contribuer ainsi au développement futur de la culture et des arts des deux côtés de la Manche. LIKE est heureux de pouvoir compter sur ces partenaires dans cette démarches : EUCLID, la Ville de Leeds, Leeds 2023 ECoC bidding team, la Ville de Lille (tbc).

Frais d'inscriptions

  • Tarif Standard pour deux jours (inclut la réception d'ouverture du 21 juin et tous les repas & les pauses): £250 / 300 €
  • Tarif Locaux (pour les participants du Royaume-Uni) pour deux jours (inclut les repas & les pauses): £125 / 150 €
  • Tarif Etudiant pour deux jours (inclut les repas & les pauses, visites non-incluses): £42.50 / 50 €
  • Tarif Journalier (uniquement pour les locaux) (inclut les repas et les pauses): £50 / 60 €


Veuillez noter qu'il y aura des tarifs réduits pour les membres de LIKE, qui recevront prochainement un code pour obtenir une réduction :

  • Membre de LIKE à part entière (programme complet de 2 jours): £170 / 200 €
  • Membres individuels et associés de LIKE (programme complet de 2 jours): £125 / 150 €


 REGISTER NOW 

Les réservations peuvent être faites sur le site de notre partenaire en sélectionnant l'option souhaitée dans le menu sur la gauche. Vous pouvez payer immédiatement par carte bancaire ou PayPal, ou sélectionner 'paiement par transfert" et il vous sera envoyé une facture.

Pour plus d'informations :
info@likeculture.eu
+33 3 20 85 14 14

Programme Prévisionnel

JOUR 0
Mercredi 21

18:00   Réception
@ Tetley cultural centre (www.thetetley.org), première des scènes de l'impressionant développement du sud de Leeds.

JOUR 1
Jeudi 22
@CarriageWorks Theatre

09:00   Ouverture & mots d'accueil

Michael Moglia, President de LIKE
Andrew Dixon, Leeds 2023 bid advisor externe

09:15    Keynote 1
     
        Lier ensemble la culture et l'économie dans les politiques locales

Arjo Klamer, professeur en économie de l'art et de la culture à l'Université Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, il détient la seule chaire au monde dans le domaine de l'économie de la culture. Son parcours l'a également mené en politique locale, puisqu'il est Maire adjoint de la Ville de Hilversum, aux Pays-Bas.

10:00    Table ronde 1
            
Peut-on réellement parler de façon européenne de financer la culture?

Existe-t-il un modèle européen lorsque l'on parle du financement de la culture ? L'expérience des membres du réseau LIKE (110 collectivités territoriales, 23 pays de l'UE) veut convaincre de la nécessité d'une approche plus subtile de la question. Mais ne peut-on tout de même pas parler de tendances, de modèles que l'on tend à reproduire de plus en plus dans les villes, les régions, et les pays?  y a-t-il des tendances ou modèles généraux reproduits dans un certain nombre de villes, régions ou pays ? Quels sont, selon ces territoires, les principaux bénéficiaires des aides publiques, des sponsors privés? La crise économique de 2007 a-t-elle eu le même impact sur tous les territoires et leurs acteurs de la culture et des arts?  

Intervenants en cours de confirmation

11:15    PAUSE

11:30    Table ronde 2
              Contraintes publiques vs censures privées : lesquelles sont les pires pour l'indépendance de la culture ?

Le débat privé/publique traîne depuis des décennies, mais la crise économique a concentré les esprits autour de la question de l'indépendance de la culture. D'exemples de sponsors et mécènes qui interfèrent avec la liberté des programmateurs artistiques à ceux d'élu.e.s opposant leur véto à certaines oeuvres d'arts, jusqu'à l'utilisation politique accrue de la culture et des arts - existe-t-il une meilleure approche pour optimiser l'indépendance de la culture, des arts et de leurs acteurs?

Jon Wakeman and Nic Greenann Eaton, East  Street Arts, UK

12:45    REPAS

14:00    Networking – Speed Dating Session

Un opportunité pour les participants intéressés de présenter leurs projets en 10 minutes et d'écouter ceux des autres, avant une session de speed dating, durant laquelle les participants pourront initier des discussions les uns avec les autres pour en savoir davatange et créer de potentiels liens ou partenariats ...

15:15    PAUSE

15:30    Visites institutionnelles

17:30    Retour à/aux hôtel(s)

SOIREE LIBRE

JOUR 2
Vendredi 23
@Function Room, Leeds Civic Hall

09:00     Ouverture et mots d'accueil (tbc)

09:15    Keynote 2
             Du point de vue des fundraisers (collecteurs de fonds)

Intervenants en cours de confirmation

10:00    Table ronde 3
            Défendre les intérêts du secteur culturel et artistique : un exercice politique ou économique ?

Cette session explorera le concept des Industries créatives et culturelles, un terme-parapluie qui englobe en fait une variété d'opérateurs du secteur culturel. Ce concept est devenu une manière utile de convaincre de la pertinence des réclamations du secteur, du fait de leur poids économique (et donc, politique). Toutefois, il semble qu'une partie du secteur de la culture et des arts soit frustrée de cette approche et veuille quitter le seul champ des bénéfices économiques à celui, élargi, des profits créatifs et sociaux.

Paying Artists campaign, UK
Carole Tongue, European Coalition for Diversity

Intervenants en cours de confirmation

11:15    PAUSE

11:30    Table ronde 4
          La culture et les arts sont-ils une économie alternative ? 

Cette session explorera la question d'une économie alternative pour la culture et les arts, en présence de certaines des personnes qui inventent, tous les jours, de nouveaux modèles économiques pour le secteur. La culture et les arts ne peuvent-ils rien nous apprendre qui puisse aider à transformer les modèles économiques actuels? Les acteurs du secteur ne peuvent-ils pas collectivement faire de la culture et des arts un écosystème soutenable, même dans les réalités économiques actuelles?

Intervenants en cours de confirmation

12:45    PAUSE

14:00    Table Ronde Networking

Présentation initiale de :

  • Fonds Publiques (national): Arts Council England
  • Fonds Publiques (municipal): Ville de Leeds
  • Sponsors: TBC
  • Fonds européens : Geoffrey Brown, EUCLID


15:15    PAUSE

15:30    Visites institutionnelles

17:30    Retour à/aux hôtel(s)

L'événement est organisé en partenariat avec EUCLID. Pour plus d'information et pour vous inscrire, rendez-leur visite sur leur site internet!