FR EN
MENU
Le Rendez-vous en ligne
Vendredi 02 Juin 2017

QUEL ROLE POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
DANS LE FINANCEMENT DE LA CULTURE ET DES ARTS ?


En vue de l'Assemblée Générale 2017 de LIKE – le réseau des villes et régions européennes pour la culture – s'est engagé dans une année de [R]évolution. Vous le savez désormais, cette [R]évolution vise à remettre les collectivités territoriales et structures culturelles adhérentes au devant de la scène politique et culturelle européenne, en animant notamment une réflexion profonde sur nos objectifs, nos outils d'action et nos manières de travailler ensemble. Alors que le Rendez-vous de Leeds, originellement prévu pour les 22 et 23 juin 2017 est reporté aux 7-8-9 mars 2018, LIKE a tout de même souhaité maintenir sa réflexion sur les moyens de financer l'action et le plaidoyer du réseau.

Pour cela, nous avons demandé à des experts de nous donner leur point de vue sur les façons dont le travail de LIKE et ses membres s'intègrent dans une économie plus large. Ces essais doivent permettre aux membres de LIKE de proposer des pistes alternatives et efficaces de financement. Mutualisation, vente de la connaissance et des contacts, crowdfunding, économie sociale et solidaire, dons… Toutes les pistes doivent être étudiées pour permettre à LIKE de continuer et prolonger son action dans le temps, sans augmenter ses tarifs d'adhésion.
Ceux-là doivent effectivement rester le plus bas possible, pour permettre à toutes les collectivités territoriales de pouvoir accéder aux opportunités de réseautage, mise en relation et donc décloisonnement que notre réseau représente.

Dans cet esprit de solidarité, LIKE appelle donc ses membres, partenaires, observateurs et amis à contribuer à ce Rendez-vous online en partageant bonnes pratiques, témoignages et idées innovantes. Toutes ces contributions seront publiées sur notre site internet et serviront de documents de travail à notre réunion de Bureau exceptionnelle, les 25 et 26 septembre prochains à Lille (France). Les membres du Bureau sortant et les membres intéressés sont effectivement conviés à se retrouver à Lille pour un séminaire de travail préalable à la présentation d'un projet de travail et de renouvellement des instances 2018-2020.

Si vous souhaitez candidater à nos instances décisionnelles, restez branchés ! Plus d'information en juillet 2017.