FR EN
MENU
Consultation citoyenne - 25 septembre 2018
Mardi 10 Juillet 2018

Dans les années 90, dans toute l'Europe, la société civile s'est mobilisée afin de récupérer les friches industrielles pour en faire un lieu de bourdonnement culturel. Aujourd'hui, ces nouveaux territoires de l'art tendent à s'institutionnaliser et à s'éloigner donc de leur identité d'origine. Il est alors important de questionner si les friches industrielles sont l'avenir de la créativité en Europe et quelles sont leurs liens actuels avec la citoyenneté.

Cette consultation citoyenne conserve l'esprit des friches culturelles à savoir le dialogue avec les citoyens. Seront donc invités les habitants de Lille et du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, pour qu'ils  partagent leur vécu de ces nouveaux terrains d'art et de culture qui ont modifié leur quotidien et leur territoire. Ils rencontreront des spécialistes de différentes anciennes villes industrielles européennes (Leewarden, Liège, Lille et Esch), qui ont travaillé sur la transformation des friches industrielles. Ensemble ils échangeront sur l'avenir des friches culturelles en Europe, ce qui doit être amélioré, comment l'Europe peut s'impliquer dans cette démarche et les bonnes pratiques à l'échelle européenne.

Cette consultation citoyenne se tiendra le 25 septembre 2018, de 18h30 à 20h30. Nous organiserons plusieurs comités mêlant citoyens et spécialistes. Chaque comité travaillera sur un enjeu essentiel à prendre en compte pour une bonne rénovation des ces territoires : gouvernance, co-création, développement touristique, appropriation culturelle, bien être/vivre ensemble ... en partageant les spécificités de chaque pays. Dans un deuxième temps, un des participant de chaque comité présentera aux autres participants les conclusions des débats de son groupe. Une publication sur le thème de la participation citoyenne sera publiée en mars 2019 par LIKE ( 96 pages ) et reprendra les discussions et les conclusions de chaque groupe dans un dossier thématique ( 12 pages). Bilingue, elle sera diffusée dans toute l'Europe.